samedi 12 septembre 2009

Search Engine Optimization : SEO

Qu'est ce que le seo ?

SEO


Search Engine Optimizationest le "processus" d'augmentation du nombre de visiteurs en se plaçant dans les premières positions de mots clefs pertinents. En effet, il est rare que les gens s'intéressent aux pages au delà de la troisième donc vous aurez envie de vous placer sur la première page, mais avant tout il faut optimiser votre site en conséquence.


Choisir les bons mots clefs

Mots clefs

Choisir les bons mots clés peut être indolore ou extrêmement délicat en fonction du scénario. Essayez de choisir des mots clés qui sont tout aussi précis qu'ils devraient l'être. Par exemple, si vous êtes un développeur basé à Lille, vos mots clés optimale serait developpeur Lille ou developpeur freelance Lille. Choisir freelance développeur tout seul ne te fera pas du bien, car il y a déjà trop de site référencé dessus et vous ne répondrez pas forcément à la requête des internautes effectuant une recherche.

Se concentrer sur le contenu

Contenu

Le contenu vient toujours en premier. Ce n'est pas grave si vous effectuez certains sombres vaudous pour que votre site soit premier dans les résultats. Vous aurez toujours besoin d'un contenu solide en place sinon les visiteurs vont vite quitter assez votre site s'ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchent.

Avoir du contenu de qualité est l'aspect le plus important de la SEO. Votre contenu doit être suffisamment utile pour les gens qui trouve votre site. Vous avez besoin du contenu pour signifier quelque chose au lecteur.  Le contenu a besoin d'attirer les gens et de les faire revenir pour plus.

Avoir un contenu original est très important. Ne vous attendez pas à copier-coller du texte d'un autre site, de lancer quelques mots clés et appeler cela un jour (en plus vous ne respecterez ni l'algorythme de google ni le droits de propriété intellectuelle). Vous avez besoin de beaucoup, beaucoup de contenu original avec vos mots-clés dans le contenu lui-même. Si les gens recherchant jQuery tombe sur votre page, ils s'attendent à trouver quelque chose lié à jQuery sur votre page. Jeter des mots clés pertinents dans le contenu de la page.  Mais ne spammer pas de façon sporadique, avec des gazouillis. Vos mots clés doivent être dans la position appropriée et d'une densité appropriée. Jeter des mots-clés en trop autour du contenu et vous allez être bon pour le backlistage de certains moteurs.

Il est tout aussi important que d'avoir un contenu original que d'avoir contenu régulièrement mis à jour. De nouveaux contenus seront faire venir des gens et les robots et vous serez indexer beaucoup plus vite. Mais ne vous mettez pas à jour juste pour le plaisir de mettre à jour, les bots ne sont guère incités à revenir si toutes les mises à jour que vous effectuez ne sont que marginalement progressive. Essayez d'avoir quelque chose de frais pour les visiteurs et vous devriez avoir de bon résultat.

Obtenir un nom de domaine (ndd)

Nom de domaine
C'est une des plus dur partie. Si possible, obtenir un nom de domaine avec les mots clés comme :  www.developpeurlille.fr va avoir beaucoup de poids avec les moteurs de recherche que www.el-titi.com. Néanmoins, ce dernier exemple et plutôt mal choisit car cela ferait bizarre comme nom de domaine. L'obtention d'un domaine avec les mots-clés appropriés peut être difficile cependant.

Les mots clefs dans le nom de domaine ont un très gros poids sur les moteurs de recherche, il peuvent indiquer votre thème principal. Néanmoins, il ne faut pas vouloir en mettre trop. Pour ma part, je déteste les tiret (-) dans les nom de domaine mais le tiret peut être un gros avantage.

L'extension du nom de domaine peut être le dernier détail de cette partie auquel il faut prêter attention, si vous souhaitez créer un site français il est préférable de prendre un .fr etc.

L'url rewriting

URL rewriting 

L'utilisation d'un schéma d'URL où les paramètres sont passés comme une chaîne de requête, il est difficile pour les robots des moteurs de recherche de s'appuyer sur ces dernières URLs (exemple forum :  index.php?showtopic=204283), plus important encore, quand vous passez l'ID de session dans le cadre de l'URL que vous créez essentiellement une URL distincte pour chaque session avec presque le même contenu (on le voit surtout sur les board phpbb). Cela va probablement vous pénalisé pour un contenu en double dit duplicate content mais nous parlerons de cela plus tard.

Lisible par un humain, les URL analysables sont généralement préférés à des paramètres traditionnels exemple:  Www.ndd.com/games/2009/callofduty6 est généralement préférée à www.ndd.com/index.php?cat=game&year=2009&name=callofduty6. Au moment de promulguer des jolies urls essayez d'éviter le jour, le mois et l'année: Www.ndd.com/blog/seobasique est préféré à www.ndd.com/blog/2009/09/09/seobasique.

Choisir un titre de page pertinent

Titre de page 

Le texte dans les balises title est  le texte qui est affiché sur la barre de titre de votre navigateur est parmi les éléments les plus importants d'une page. En fait, je risque même jusqu'à dire que c'est la partie la plus importante de votre page après le réel contenu lui-même, c'est la première chose que voit un futur visiteur sur un moteur de recherche.

Assurez-vous que le titre est unique pour chaque page et contient des mots clés pertinents.  En ce qui concerne la structure du titre lui-même titre de la page Nom de page - nom du site est largement préféré, omettez mette votre nom de site poue augmenter la densité sauf si vous avez une très grande prestance sur internet (comme Wikipedia). Il n'ya aucune raison pour que vous estimez que le titre doit être aussi laconique que possible, mais d'autre part ne pas essayer d'en faire trop longtemps. 60 caractères est la limite acceptée mais il faut repenser à la densité.

Aussi, tout en utilisant des mots-clés dans votre texte de titre, essayez de ne pas faire de répétition de mots clefs. Si le robot de recherche voit trop de mots clés, vous allez être bon pour la liste de spammeur. Rappelez-vous, le texte du titre est ce qui apparaît sur la page de résultats de recherche., vous avez besoin de transmettre autant d'informations que possible, sans spammer.

Les Meta données

meta 

Les éléments méta était utilisée il ya des lustres quand les robots des moteurs de recherche étaient moins sophistiqués. Lorsque cela a été mis à profit par les spammeurs, les robots de recherche a commencé à donner moins d'importance à des éléments meta.

Cela dit, il ne fait pas mal d'inclure l'élément meta description, il s'agit du texte utilisé dans la description de votre site dans la plupart des moteurs de recherche. Essayez de vous limiter à 200 caractères, rester simple, grammaticalement correctes et inclure des mots clés pertinents. Gardez les descriptions uniques pour chaque page.

La balise meta keywords est à ajouter car certains moteur de recherche s'appuie encore dessus mais évitez la sur-densité de mots clés (répétition).

L'utilisation appropriée des tags

 


Utilisez les balises appropriées lors de l'élaboration d'un site, les balises de titre sont largement sous utilisé. Les gens utilisent des DIV pour encapsuler des informations importantes au lieu de H. Ceci est faux. En examinant strictement le balisage seul, les balises de titre nous permet de voir la hiérarchie d'information de la page et cela vaut pour les bots aussi. Use h1 for the title of the post, h2 for each section's heading and so on. Utilisez h1 pour le titre du poste, H2 pour chaque section cap et ainsi de suite.

Si vous incluez un peu de code, utilisez la balise PRE. Si vous pensez que certaines informations sont importantes, n'hésitez pas à le mettre en gras à l'aide de strong. Les bots ont tendance à valoriser le texte en gras, tout comme nous voyons immédiatement le texte en caractères gras. Comme toujours, l'utiliser avec modération.

Liens internes et ancres appropriés

lien interne

Sue beaucoup de blog nous pouvons voir le texte d'ancrage suivant lié à un article : Lire la suite, ce n'est pas très seo friendly c'est pourquoi il est mieux de le remplacer par : Lire la suite : Lien sur le titre de l'article. Même sur un Wordpress ou un Joomla il est facile de changer ce détail le plus souvent dans le thème.

N'oubliez pas d'injecter dans vos liens une "balise" title, certains diront que cette dernière ne sert à rien (pour google en effet) mais d'autres moteurs de recherche (comme Bing) la prenne en compte. De plus elle permet d'augmenter la densité de Mots clefs.

N'ayez pas peur d'imbriquer les pages de votre site. Si le nombre de pages est faible, placez les toutes sur la barre de navigation. Si le vôtre est un gros site avec une tonne de pages, il suffit de mettre toutes les pages de la catégorie principale dans la barre de navigation. D'une façon ou l'autre, assurez-vous que vos pages peuvent être trouvées par des liens sur votre site.

Sorti des sentiers battus, vous pourriez tout aussi facilement inclure une section article populaire sur chaque page. De cette façon, vous obtenez les besoins SEO interconnexion et en même temps vos visiteurs peuvent voir quelques-uns des billets de votre site. C'est une situation gagnante/gagnate.

Evitez le duplicate content alias Copier/Coller

Duplicate Content 

Google est très strict sur le contenu double et réprime sévèrement les sites qui le font. Et ce, indépendamment de savoir si le contenu se trouve sur des domaines différents. Si le même contenu, la même teneur exacte apparaît sur différentes pages, la dernière page indexée va être pénalisé.

Le pied de page peut être répétée sans pénalités, mais pas si votre texte du pied est assez grande pour être considérée comme un article.

Si vous possédez deux ou plusieurs pages (une page avec seulement le contenu pour impression, une page version mobile ...) qui ont exactement le même contenu utilisez la balise canonical. Au pire, si votre site en version mobile est dans un dossier spécifique utiliser un robot.txt.


Créer un sitemap


Un sitemap informe les moteurs de recherche et leurs robots qu'il pourrait ne pas avoir découvert.Idéalement, vous devriez créer une normal map site HTML pour vos utilisateurs et un plan du site XML pour les robots de recherche. Si possible, lier les deux.

Evitez les frames


Peu de chose à dire: les iframe ne sont pas indexés pas les moteurs de recherche donc une à deux pour les publicités sont envissageable mais certainement pas pour y mettre du contenu ou des liens.

Réduisez votre code au minimum

Code HTML 

Déplacez votre code JavaScript et CSS dans leurs propres fichiers distincts. Les robots n'ont rien à faire avec eux et il est de bonne pratique de les retirer à la base.

Evitez les flash

 

Ceci est uniquement du bon sens, mais beaucoup de concepteurs et de développeurs ont tendance à négliger cet aspect. Les bots ne peuvent pas explorer le contenu Flash et si la navigation est uniquement basé sur du flash, le bot n'a rien à se glisser sous la dent (Même si de plus en plus on dit que Google commencerait à interpréter le flash, il n'y aurait que lui est très légèrement).

Si votre site est entièrement basé sur du flash, il est logique de créer une version texte seulement pour les bots,  ça vous prendra certainement du temps supplémentaire pour créer cette version, mais sans texte votre site sera pratiquement invisible pour les moteurs de recherche.

Avec ou sans www


Il faut savoir choisir le format de son URL et s'y tenir.  Personnellement je préfère www.ndd.com mais d'autres choisissent de prendre la forme http://ndd.com. Suivant le format que vous préfériez, arangez vous pour que tout vos liens internes ou pas possèdent le www ou pas.

Il faut aussi décider si un slash final est nécessaire ou non. Les moteurs de recherche estime www.somename.com/seo et www.somename.com/seo/ sont deux différentes URL et il y a possibilité de duplicate content. Pour contourner ce problème, modifiez votre fichier Htaccess pour rediriger vers le format que vous désirez avec une redirection 301.  Il est préférable de choisir le format avec un slash pour dcertains moteurs de recherche.

Proposer votre site

 

Si votre site vient d'éclore et n'a pas encore été indexé, c'est une bonne idée de lancer le mouvement en le soumettant à des moteurs de recherche et des annuaires.

Ne liez pas les annuaires qui vous le propose sauf exception, sinon vos pages deviendraient rapidement des panneaux d'annonces pour annuaire.Ne cherchez pas à tro en faire d'un seul coup, soumettez peu à peu, sur des annuaires de renommés et n'utilisez pas de soumission automatique.

Vos liens cassés alias erreur 404

 

Rien n'arrête les araignées mortes dans leurs courses plus rapides que les liens rompus spécialement dans la page d'accueil. Vérifiez de manière approfondie vos liens brisés pour vous assurer que les bots ont quelque chose à traverser sur votre site.

Créez une page 404 appropriée au cas où le moteur de recherche a conduit le visiteur à une ancienne URL. Incluez des liens pertinents dans la page d'erreur.

Obtenez des liens par des sites semblables au votre

echange de lien

C'est l'étape la plus grosse qui va vous prendre beaucoup de temps. Idéalement, vous voudriez une multitude de sites proposant un lien vers votre site et vos messages. Chaque lien vers votre site est considéré comme un vote à votre site par site en question. Obtenir des liens entrants provenant de sites de même thème est extrêmement vital, car la façon actuelle de classement repose sur le fait que si beaucoup de sites proposent des liens de nouveau à vous alors le site doit contenir des informations pertinentes.

Malheureusement, c'est une longue, laborieuse et interminable tâche et une seule chose peut vous assurer ceci: le bon contenu (et un minimum de référencement au préalable sinon aucun site n'acceptera).

Utilisez les outils appropriés

outils internet

Des outils comme Google Analytics vous aide à analyser et à suivre un certain nombre de données, y compris d'où provient votre trafic, les pages que vos visiteurs regardent, combien de temps ils passent à chaque page, le nombre de pages et ainsi de suite. es données sont très utile pour affiner votre site et vote style.

N'oubliez pas que Google webmaster. Il vous permet de regarder les requêtes de recherche qui amènent les visiteurs de votre page, si les googlesbots ont rencontré une erreur en essayant de ramper à travers votre site, les sites qui vous lient et plus encore. Inestimable lorsque vous essayez d'optimiser.

Dernière outils que n'appartient pas à Google mais qui est dédié à Google : suivi-de-positionnement.fr, il permet de suivre les positions sur plusieurs requêtes de plusieurs sites en même temps et automatiquement: l'idéal.

Eviter d'enfiler un chapeau noir


Cet article est dédié notamment aux novices du référencement, ce qui souhaite tout apprendre du SEO et ce qu'il faut faire pour bien référencer son site donc vous ne connaissez surement pas le terme chapeau noir alias black hat. Il existe différent chapeau en SEO, chacun des chapeaux corresponds à un comportement de la personne qui référence son site, le plus durable et le plus simple est le white, il évite les backlistage et permet un référencement durable sur plusieurs positions. Un autre chapeau dit noir existe, il consiste à créer des fermes des liens, faire du spamming, cloaking, caché du texte, redirection pour les bots... Bref, si vous débuté il ne faut pas du tout suivre ce chapeau là sinon vous risquez de vite être backlisté, j'enfile de temps à autre ce chapeau pour positionner mes sites très rapidement mais je l'allège un peu et j'utilise plutôt un grey hat.

Attendre les résultats


A ce stade, vous avez tout fait correctement, espérons. La seule chose que vous devez faire, c'est de vous asseoir, générer un contenu de qualité et d'attendre que vos positions s'améliorent. Soyez patient, cela ne se fait pas du jour au lendemain mais une fois que vous avez les bases cloués, votre référencement ira vite. Compter une semaine pour être dans le cache de Google si vous avez fait le tour des meilleurs annuaires et un mois pour apparaître concrètement dans les résultats de vos requêtes.

Poursuivre l'apprentissage


Car l'on ne sait jamais tout des moteurs de recherche, il faut poursuivre en permanence son apprentissage, se mettre à jour en même temps que les différents algorythme (suivre un bon blog seo est une bonne base) et forgé son expérience personnel.

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